<
       
 

 

 

Poubelle, la vie !

“Rien ne se perd, rien ne se crée,tout se transforme ! ”
Zara et Avril mettentà l’épreuve cette maxime en investissant un lieu de tri de déchets domestiques.
Si jeter est chose facile, trier, l’est beaucoup moins.
Zara et avril jouent de cette réalité
et se retrouvent héros d’une histoire, où recycler rime avec s’amuser.
Comment Zara,
“Princesse-Clown”
fera-t-elle d’Avril
“Un chevalier du tri”...

blog

 

 

de et par

Claire Boularand Edouard laurès

Conseils Artistiques
Philippe Goudard et Pierre Diaz
Affiche :
Thierry Gabriel

Fiche technique : espace scénique minimum 7m sur 5m h : 2m80

tarifs : nous consulter

 

Objectif pédagogique : divertir, bien sur, mais aussi, sensibiliser les enfants (petits et grands), par l'art clownesque, sur l'effort et la nécessité du tri sélectif et du recyclage. Eveiller leur imagination.

Lavoisier disait : « Rien ne se perd, tout se transforme » Aujourd'hui il est nécessaire de rajouter : à condition que l'irréparable ne soit commis !

Le  Clown  n'a  pas   encore  deux  siècles,  il  est né au Cirque. C'est là qu'il trouva son inspiration  avec les premiers «Auguste» en parodiant   la voltige à cheval.

Avec la naissance du Clown blanc l'Auguste prit une autre dimension. Il devint l'enfant libre, le poète, le musicien. Celui qui par  sa naïveté et sa spontanéité  déstabilise l'autorité et  la  raison (La  direction du cirque, le pouvoir,  le cadre…).

 Il devint subversif, et, l'Art de l'être.

En 1970 Fellini, avec son film « les clowns »  annonce l'enterrement  d'un genre clownesque épuisé.

Loin d'être la mort du clown, c'est une renaissance.

De nouveaux clowns naissent, venant d'univers différents (cabaret, théâtre, école de mime, conservatoire d'art dramatique, école de cirque, music-hall et rock'nd roll) et renouvellent le genre.

Etienne Decroux dit « la nouveauté c'est vieux comme le monde »Aujourd'hui, les nouveaux clowns collent plus à la réalité de notre temps et retrouvent leur rôle burlesque et satirique.Dans ce nouveau contexte de nombreuses femmes clowns s'engagent dans cette nouvelle expression, et l'enrichissent.

Aujourd'hui, nous, (Enfant du rock et du cirque, femme et homme) exerçant notre métier, trouvons l'inspiration dans notre vie quotidienne, en suggérant : « et si la réalité était tout autre».

Comment le clown se dépatouille t-il avec les nouveautés du monde moderne ? Eternel thême de Keaton à nos jours.

 Quand nous avons créé « Zara et Avril », il s'agissait de faire naître deux personnages de music-hall : Un couple, deux « caractères » opposant leur logique respective : Le contraste des deux créant le burlesque des situations.

Notre style : un genre qui nous est cher : le burlesque, mêlant les techniques du jeu clownesque, de l'acrobatie, du bruitage, du gromelo, et bien sur de la musique.

 

Aujourd'hui, après cinq années de représentations, « Zara et Avril » ont envie de vivre de nouvelles aventures et cela en collaboration avec Pierre Diaz et Philippe Goudard, complices hautement avertis.

Nous écrire : silobulle@aol.com
Compagnie Silobulle 7, Plan des Barrys 34880 Lavérune Tel : 04 67 85 30 29 - 06 05 38 35 20